750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délicieusement votre
Archives
5 juin 2009

gateaux en forme de feuille

GATEAUX EN FORME DE FEUILLES :

Une amie ma demandait de lui préparer des patisseries pour sa soirée de "hénna", soirée oû la mariée fait son hénné entouré de femmes jeunes filles, amies et voisines.  Pour celles qui ont les moyens lors de cette soirée on invite un groupe de femme qui jouent de la musique et chantent au son de la darbouka, toutes les chansons traditionnels y passent et pour bien marquer la soirée les femmes sont en général habillées en tenus traditionnels : la fameuse "fouta ou blousa" de nos grands méres, ou les jbayéb ( = jéllaba) voir pour les jeunes filles modernes une simple broche ou collier d'époque....

Bref ses traditions perdus sont devenus le "plus" des jeunes filles bourgeoises.

Donc pour mon amie j'ai préparé un petit plateau de patisseries et le premier gateau que j'ai fait c'est "le gateau warka" c'est à dire le gateau feuille et comme son nom l'indique... c'est un gateau en forme de feuille lol.

en rouge mes modifications

Pour 60 piéces environ :

La pâte :

  • 350 g de farine
  • 120 g de beurre mou
  • 1 jaune d'oeuf ( j'ai garder le blanc pour la farce )
  • 60 g de sucre glace
  • un mélange d'eau et d'eau de fleur ou fleur d'orangé ( pour moi selon ma farine j'ai mi 1/2 verre de thé d'eau et un peu plus de fleur d'orangé)
  • coloration verte pour la moitié de la pâte

La farce :

  • 250 g de noix de coco ( j'en ai rajouté presque la moitié encore pour finir ma pâte
  • 100 de sucre
  • 1 a 2 c à s de lait en poudre ( j'ai mi du lait normal)
  • 1 à 2 oeufs selon la grosseur ( j'ai mi 2 oeufs et un blanc )
  • j'ai rajouté de l'extrait de pistache mais j'ai pas du en mettre assez car on sentait un petit peu sans pouvoir définir se que c'était certainement a cause de la noix de coco qui est déjà parfumé à la base
  • 1 c de miel
  • coloration pour la moitié de la pâte

Décoration :

  • miel
  • amandes

Mélanger les ingredients pour la pâte, la diviser en 2 et rajouter dans l'une le colorant vert diluer dans un peu d'eau.

Mélanger les ingredients de la farce et diviser en 2 colorer la moitié.

Prendre la pâte l'ouvrir au rouleau ou la passer à la machine et découpez des feuilles à l'aide de l'emporte piéce.

Alors : soit la pâte de la farce est maléable et là vous l'ouvrez et découpez à l'aide de l'emporte piéce des feuilles, vous mettez une feuille une farce et une autre feuille, mettre une amande au bout et décorer avec une pince pour faire des nervures.

soit elle est friable comme pour moi et là vous prenez une feuille de pâte, vous déposez l'emporte piéce par dessus, remplissez de farce mettre une autre feuille, mettre une amande au bout et décorer avec la pince pour former des nervures et retirer l'emporte piéce doucement.

Pour la décoration : moi j'ai mi une farce verte pour des feuilles blanches et des feuilles vertes pour une farce blanche.

Faire cuir au four, sur le livre rien n'est indiqué quant à la durée ou le degré de cuisson moi j'ai cuit à 180 ° durant 10 minutes à peu prét.

Miélé et servir.

Publicité
Commentaires
M
wahh je découvre ton blog et j'apprécie beaucoup cette recette de gateauxxx humm un délice surtout avec le aid qui approche merci bisous mimi
Délicieusement votre
Publicité
Publicité